Témoignages d'actifs

L’INSPIRATRICE GOURMANDE !

En version salée ou sucrée, en salade, en plat chaud, en dessert, et même en sauce, la noix de Grenoble AOP est l’ingrédient universel par excellence. Amie intime des fromages, et notamment des Bleus, elle sait accompagner toutes les recettes, comme être la star de l’assiette ! Elle apportera son croquant aux saveurs fondantes, tonifiera par sa douceur acidulée certains de vos plats de viande… La noix de Grenoble AOP stimule l’inventivité des cuisiniers amateurs comme des grands chefs. À vous d’inventer la recette qui va avec ses qualités d’ingrédient authentique.

« Ne pas trahir son goût !

Je garde encore le souvenir de ce délicieux gâteau aux noix de Grenoble que nous préparait notre grand-mère, son goût unique, à la fois sucré et amer, et sa texture fondante et craquante. Même si je n’ai pas encore réussi à le reproduire à l’identique (nos grands-mères avaient toutes leur petits secrets !), j’ai réussi à m’en rapprocher et mon gâteau aux noix fait désormais le bonheur des enfants au goûter ! Et parce que nous sommes tous des nucivores confirmés dans la famille, j’en glisse très souvent dans d’autres recettes sucrées, goûters ou desserts, pour leur donner ce goût inimitable qu’apporte la noix de Grenoble AOP. »

gateau noix

« Idéale pour relever un goût.

Pour moi, la noix de Grenoble AOP est un ingrédient pour toutes mes recettes salées et dès qu’il s’agit de donner du relief et du craquant à certains de mes plats. Dans un velouté de potimarron, c’est un délice. Et j’ai récemment découvert qu’on pouvait réaliser aussi une sauce aux noix très gourmande. Elle apporte une consistance crémeuse à la sauce et parfume agréablement le plat. Une sauce aux noix nappe délicieusement un plat de viande, rouge ou blanche, rehausse la saveur d’un poisson, et elle sublimera un plat de pâtes. »

« De l’entrée aux fromages !

J’adore les noix de Grenoble AOP et j’en garde précieusement dans mon placard. Sèches ou en cerneaux, elle est devenue un ingrédient incontournable dans beaucoup de mes recettes ! Je n’ai pas toujours le temps de cuisiner, malheureusement, mais la noix de Grenoble agrémente délicieusement une salade composée. Elle se marrie parfaitement avec l’endive que l’on peut accompagner de quelques morceaux de fromage bleu, et deux ou trois tranches de pommes acidulées, en apportant sa petite touche croquante. Elle s’associe avec merveille avec les fruits, rouges, pommes ou poires selon la saison dans une salade de fruits. Et rien ne saurait l’égaler lorsqu’elle accompagne un fromage de caractère, comme le Roquefort. Avez-vous essayé à l’apéritif, concassée dans une petit roulé au fromage ? »